Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
9 décembre 2023

laudanum est

Le mal m’est nécessaire et le bien superflu 
Doux oxymore… Âpre est l’orage et la mer, don ! 

Au gré de la jetée, s’abreuvent des garçons 
lâches du pantalon et le front rabattu 
au prix de la criée que savent des ventrus 
les ligues de vertu susurrant au perron 
rehaussé de limon, leurs injonctions notoires 

Un défilé de toile aux manches repassées 
surplombe une marée de songes laborieux 
rengorgeant les abois d’un cœur sombre et fiévreux 
s’allant, à qui mieux-mieux, sacrifier au métier 
la navette érodée d’impalpables espoirs 

Douceâtre mélodie monnayant son tempo 
contre un divin écot promis à la curée 
la mièvre litanie égrène la journée 
vers l’éternel rejet de fronts horizontaux 
ployant sous le fardeau d’ébènes reposoirs 

A
vancé prudemment sur le tendre vélin 
que recouvre un naissain de coquilles pataudes 
un verbe se répand, hésite et puis patauge 
soudain pris en maraude, une main au pétrin 
une autre à sa ribaude et l’œil à l’écran noir 

Ne m’épuise plus rien, ma pensée maladive !

Un jour viendra peut-être où Sisyphe au rocher 
enverra balader vers de berges nouvelles 
un fleuve saoulé d’Êtres, de barges de missels 
d’estampes, de pastels, l’armada éprouvée… 
pour une ritournelle et sa rampe d’ivoire 

Mange-moi, puits sans fond, sans affres, sans manière 
comme l’humble fougère avale un papillon 
une soif alanguie, un soupir sans giron…? 
Quel qu’en soit le siphon, elle attend, la vipère 
à la langue bifide auprès de l’entonnoir 

Est-ce que j’aie raison de ramer où l’âme erre ?

absyntheXIXe

Commis pour un Défi du samedi #797 - Siphon.

tiniak ©2023 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belle et riche année en retour, L'Ami Bernie ;)
Répondre
B
Défi très bien relevé,<br /> <br /> l'animation de la photo est top,<br /> <br /> bonne année 2024.
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité