Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
14 octobre 2023

Qu'à tordre juillet...

Il s’est passé quelque chose, à coup sûr…
N’est-ce pas ?... Dans ce regard, soudain si mûr…

Quatorze Juillet frémit sans pleuvoir 
tant d’affreux bambins sont déjà de mèche 
bengale en poche, et treillis de pétards 
censés griller ces jupons de pimbêches 
aux plis mesurés, navrant leurs espoirs 

Un vif entrelacs, tendu - bleu, blanc, rouge 
toise un festival d’élan populaires 
où les rires gras coursent la farouche 
et les délurées narguent le trop fier 
sans parti noble ou révolutionnaire 

Il se passe bien quelque chose, non ? 

Elle aura bien lieu, la Guère-de-Foi 
jetant ses feux sous des ciels impavides 
privés d’homériques subsides 
quand l’ineffable artificiel a droit 
de saper des fleurs apatrides 

Te voici, seule et ignorée de tous 
avec, au sein, quelque chagrin 
que ne trahit pas ta frimousse 
au pied, Son Chien 
au sein, ta frousse 

Et ce regard… 
qui ne veut rien entendre à tous ces étendards ! 

Filigrane-87_au café

 

Pour une 87ème consigne d'écriture proposée par La Licorne (en filigrane)
- NB : toute ressemblance avec des événements récents
n'est absolument pas fortuite ! -

tiniak ©2023 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne s'appellerait-elle pas Barbara, ô Prévertiniak ?<br /> <br /> Ne se penserait-elle pas quelle connerie la guerre ?<br /> <br /> Ne serait-ce point le ciel de Nantes ?<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
Belle participation, Tiniak !<br /> <br /> (et bel acrostiche)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de te pencher sur les chagrins cachés des jeunes filles, <br /> <br /> par un jour de fête nationale.<br /> <br /> Attention au toutou, quand même... ;-)
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité