Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
25 février 2023

Elles s'y voient !

Une lecture à rebours de certain amour d’Arthur.

Oublie ce que tu sais du bleu qui font les ciels 
Mélange-toi au mieux avec leurs décibels 
Et sonne ton clairon au pied de Jéricho 
Gravant ton nombre d’or plus fort que le marteau 
A cet endroit blessant tant d’orgueilleux missels ! 

Un vif embrasement révoquant l’Atlantide 
Tourmentera l’élan des ataviques ides 
En un cycle nouveau, d’un vert tendre et joyeux 
Rendu au féminin, à son bijou soyeux 
Il en naîtra des orgues d’étrange harmonique 
Nœud gordien pour la morgue des sombres cantiques 

Ici, un rougeoiement se fera délivrance 
Là, où les agrégats n’assuraient pas jouvance 
Oublie ! D’oubli, c’est l’heure en lisière du jour 
Tout sourit en ton cœur et s’enflamme alentour 

En plus humble candeur, offre-toi, là, détente 
N’étant que même ardeur qu’un doux réveil enfante 

A trop vouloir savoir se perd le goût du rêve 
Voire, cette saveur perlant au coin des lèvres 
Et puis, ce frais matin qui s’en fout des labeurs 
Un doigt sur le festin, l’autre à cueillir des fleurs 
Xanadu ? désormais résidence insolvable, et… 

D'ABONDANCES AIMABLES
…le voyageur colore un vers inoubliable
*

Christesse

tiniak ©2023 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !


 

*et le voyageur colore un vers inoubliable
anagramme du premier vers du poème “Voyelles” de Rimbaud
“A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles”

“Voyelles”, à l’envers : elles (s')y voient.
Elles… [s']y voient ce que je viens leur dire, puisque je parle d’elles, qui sont le féminin.

Non, pas du Christ, non - comme l’ont prétendu d’aucuns.
Pas Lui, non. Sauf, si c’était… Elle ?
Si oui, "Bonjour, Christesse !"... (à suivre, absolument, ce lien)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'alexandrin te va au teint.<br /> <br /> ❤️<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité