Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
11 décembre 2020

luminessence

1_Prince-Tigre

Le mouvant paysage est à nouveau menteur :
au loin, va sa lenteur; au près, file un mirage...

Un cœur sous fine toile expire le retour
Il brûle mieux qu'un four et nourrit une étoile
au voisinage brun, au paisible sommeil
ignorant le soleil au désastre du jour

Mon chant naît d'une trace, amoureuse affamée !
Je vais t'y révoquer tandis que l'heure passe...

Ici n'existe plus - ça va beaucoup trop vite !
Ce tigre qui m'invite à rejouer ses vertus
va me tomber des mains, si je n'y prends pas garde
(où voilà que Renarde appert au point de fuite)

Nogent-sur-Marne... Ah, tiens ! On est passé par là ?
Je suis dans quel état ? Suis-je dans le bon train ?

Ecole Des Loisirs posée sur mes genoux
ton tigre me rend fou, m'aime sans coup férir
Sans vouloir chinoiser - plus que l'illustration...
un autre verbe à dire accapare mon soûl

Sinon, j'en étais où ? Ah oui : bonsoir, Voisine
au coeur sous fine toile, à la songeuse moue...

S'il-te-plaît, Contrôleur, ne la réveille pas
Son billet ? Il est là, sur la tablette à fleurs
que couvre son poignet (Diogène, tais-toi donc !
Ne dis pas "mort aux cons !", mais "Oui, môssieu, voilà")

Elle en a pas fini, la campagne domptée
d'étaler ses fichiers de Colza-Qu'On-Fait-Pis ?!!

Nyctalope hébétude, allons z'au bout du vers
puiser dans l'atmosphère une siamoise jute
afin de recouvrir de lumes orientales
et mon sentimental, et son prochain mystère

C'est la nuit, depuis peu, et ses oranges rais
fondent ! J'en mangerais, si j'avais tous mes yeux...

Et voici que le quai me navre les narines
Je plaide ma comptine en de vains tribunaux
Je l'engage à nouveau pour un autre voyage
sur un autre contoir à l'oreille plus fine

tiniak ©2018 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
-poLème versé au recueil 'Loin tain' et son espace dédié-

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité