Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
11 décembre 2020

Wee-Mah-Way (nocturne)

C'est bien la nuit ! 
C'est bien la pluie ! 
L'ombre est partout striée de fuites 
Ici et là, piquée d'orange 
Belle Cybèle, nuit de challenge 

À hue, à dia 
les aléas ! 
N'étaient tous ces fâcheux portiques 
irais mon mode automatique 
si droit que je sois sans mes bottes 
zivaguer, plus près de ta roulotte 
(oui mais, vois-tu, Renarde oblongue ?  
ma route est longue, longue, longue...) 

Y a pu d' soleil ? 
J'ai pas sommeil ! 
Je chante à l’œil et à l'oreille 

Dès l'émotion 
c'est la mission ! 
Quand qu'On appelle "Aède, à l'aide !" 
c'est là, mission dont je procède 

-regain- 
"Les frondaisons exhalent des humeurs 
aussi de ceux qu'ont pas trouvé bonheur..." 

Allons, tant pis ! 
C'est reparti... 
Filons notre Bel Aujourd'hui ! 
Mortuaire, Hier, garde ton masque ! 
L'orient, déjà, pointe sur nos basques 

Le charivari s'est éteint 
mais l'Autre-au-Char, i' varie rien 
de son trajet, de son allure 
ni de son mépris des voitures 
Sûr ! L'autocroute, au goutte-à-goutte 
instille qu'on est loin... du mois d'août ? 

-rabiot- 
"Chaque maison recèle des soupirs
l'humble regret de ses Ça-va-Sans-Dire"

Des Dulcinée
la Destinée
perle sans bruit sur l'oreiller
et, n'en disant mot z'à Leur Père
nous leur serons peut-être... un frère ?
(l'âme damée d'un sol égal
feutre des orgues sentimentales)

Par habitude
des latitudes
qui saura dire où est la cuisine ?
Il fera beau tendre les narines
le beurre est passé par d'autres mains
Perdue ! la magie du "par faim !"

Perdue, berlue
des ingénus
la déroute est longitudinale
franchi le seuil de l'odre marital

Ni nuit, ni pluie, ni même lune
n'effacent plus ces tâches brunes
sur le poignet
au blanc carné
des lents voyages avortés

Par don, partons !
Foin, des raisons
qui nous feraient prendre pour miel
des hiers chargés de missel

Empanne, peine
car l'aube est pleine
Eh, pine blanche !
Engourdis-moi tous ces dimanche
d'infortune...!
La route longue est opportune

M'en vais braver
des logorrhées
qui me délivrent du chafouin
le dos tourné au p'tit matin
pop-art_chewing-step

-bonus-
"a thrill a day keeps the chill away
love like a dagger and a sound like a Wee-Mah-Way" (*)

NB :"loin tain" est un mien recueil de poèmes (pour sortir de soi).
Désormais compilé sur un espace dédié : 'poLétique et tocs'

tiniak ©2018 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
*Adam And The Ants 'That Voodoo'


 

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13
Publicité