Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
15 novembre 2021

Tales from the mirror*

*(Les contes - comptes ? du miroir)

La Petite est émue
le nez contre la vitre où la pluie fait ses courses
en rigoles rompues aux farces du hasard
captant mieux son regard que naguère Grande Ourse

Le bus en est sans voix !
C’est donc ça, l’Occident ?
Du feutre entre les dents; des vitres pour paroi ?
Et puis, tous ces écrans… !

Son reflet lui renvoie un pur étonnement

La Petite est émue
mains jointes dans le dos, devant le tableau noir
criant la blouse crue, sous son cheveu d’ébène
cependant qu’elle égrène une leçon d’Histoire

Le maître en est tout ouïe !
Est-ce l’égalité
qui lui fut assurée, au sortir de La Nuit
sur papier tamponné ?

Écrit en minuscule, ce maître la ravit !

La Petite est émue
ne sachant quoi prier - ni vers quelle audience ?
mais sachant qu’elle est nue, dans la dentelle neuve
où sa nubile épreuve attend son cours de danse

Le geste est sa parole
aux élans fraternels
à présent, elle est Celle, au nom de parabole
à l’œuvre universel

Un miroir lui répond : “Voilà. C’est toi, l’école…”

pop-art_Norm-Rockwell-mirror-gal

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un 104ème Devoir du Sieur Le Goût, sur cette illustration de Norman Rockwell.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai pour principe de ne jamais commenter les poésies des uns ou des autres.<br /> <br /> Le ressenti qu'on en retire est si changeant et si dépendant du moment où on la lit qu'il me semble toujours superflu d'en dire quoi que ce soit.<br /> <br /> En plus, si c'est au mauvais moment on risque d'en blesser l'auteur.<br /> <br /> D'où mon retard à la réponse...
Répondre
J
Un texte fort bien troussé! Un beau poème qui pourrait être mis en musique, qui sait ? La Petite est émue, le maitre assidu l'attend sur les bancs d'une école communale et la vie reprend. Merci Tiniak.
Répondre
A
c'est joliment dit mais ici et là il me faudrait des sous-titres ;-)
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité