Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
11 août 2023

L'Une et son Autre

Le compte des marées aura pris une lune 
avant de te revoir, ma blonde heure, à la brune 
âme et corps, chamboulé dans la fête foraine 
où tu m’as invité, oubliant ta semaine 

Un étang suffirait, mais non ! c’est une mer 
qui sépare nous joues de ces joies éphémères 
qu’offre un amour sincère - aussi vrai qu’un présent 
sous l’arbre enluminé, espèrent les enfants ! 

Nager, pour ces monts doux, jusqu’aux rives d’Écosse ? 
Pourquoi pas, après tout, j’ai fait pires négoces… 

Eh ! tant qu’un Lent Demain grève un Bel Aujourd’hui 
avec ce long Channel devant la Normandie 
n’est qu’une mer étale où sombre le soleil 
quels que soient les soupirs de nos ombres vermeil 

Et - son courant la nuit, le cri des cormorans 
couvre de nos soupirs la chanson dans le vent 

A présent, mon présent doit ourler une vague 
au sommet exempté de serment ou de bague 
à marée remontant de rivages lointains 
pour n’en pas ranimer le mirage incertain ! 

Une main s’est posée - fleur au creux de ma fièvre 
sur mon front, quand j’allais déposer sur sa lèvre 
un inique “pardon…” qu’elle a calmé d’un geste 

Tout : les astres ! Le monde et ses affreux labeurs 
d’univers méconnus des bourgeoises candeurs… 
le vaste mésespoir que je nourris pour l’Homme 
évanoui, sans gémir, au creux de cette paume 

Rien ne m’est pus précieux, à présent qu’Aujourd’hui 
s’en tient à savourer l’instant qui nous unit 

Eh ! cormorans, pleurant la venue de la nuit 
couvrez, devant l’étang, nos chants qui se sourient 

 

Muz'Mu's-screen_day11_Hurray

tiniak ©2023 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Savourer le présent c'est du bonheur assuré.
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité