Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
25 janvier 2023

La Vénus de boue au salon

Du fossé boueux
les relents fielleux
n’inquiétaient plus les narines

Le ciel bleu, informe
de leurs uniformes
accusait leur teint farine

Au dernier assaut
sur le fort de Vaux
ils ont opposés leurs corps

Donnant de la tête
de la baïonnette
pas pour défendre le fort

Pour leur égérie
trouvée sous la pluie
d’obus tombant sur la plaine

Ils l’ont rapportée
en plus grand secret
dans leur cambuse de peine

Cachée tout au fond
la Belle-Aux-Cent-Noms
leur délivrait tous ses charmes

Chacun y allait
de son sobriquet
pour faire oublier les armes

Pâle carnation
pause de salon
de quoi réveiller les morts !

C’était leur Vénus
riant des capuces
debout dans un doux décor

Ce n’était qu’amour
dans cet alentour
pétri de haine inféconde

Signée d’un Friant
inconnu d’autant
elle se riait du monde

Lakévio_150_Vénus_Em-Friant_1912

Emile Friant, Devant la psyché (1912).

Pour un 150ème devoir du Sieur Lakévio du Goût
atelier d'écriture ludique en ligne.

tiniak ©2023 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Clair obscur mais très bien écrit, comme toujours cher Titi<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
E
Coucou, heureuse que nous partagions les mêmes musique, tiniak, tu es "musicien-guitariste-pianiste... suis épatée ! composes-tu des musiques, chansons ? Hier, ils m'ont transportée... jusque dans la lumière de leurs cordes et l'harmonie qui coule... sublime... <br /> <br /> <br /> <br /> Tu connais "All Things Must Pass" sur toutes ces choses qui doivent passer, paroles magnifiques sur le lever du soleil, l'averse, la grisaille qui n'est pas fatale ... et nous aussi ... ne faisons que "passer" ... cette chanson est belle, profonde ... <br /> <br /> quant à 65, j'avais 14 ans... c'est loin tout cela ... <br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/oVx_8mj-UyE<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée malgré la grisaille et un levant inexistant !
Répondre
E
Heu... pardon ... je reprends le tutoiement ... je fais miens "tes vers poignants !"
Répondre
E
Après avoir écouté : « Entre le diable et la mer bleue » de George Harrison et +++ [quelle merveille à entendre !]<br /> <br /> … au-delà des mots : Viens et partage mon dernier souffle / Garde le pour un temps où je ne serai plus là /<br /> <br /> Nous plongeons dans le grand bain / On ne peut pas se retourner encore une fois / La bataille ne se finit jamais mais tu as gagné la guerre … / je conclurai par ces paroles de l’artiste : <br /> <br /> Stolen from another life … Volé d'une autre vie / You appeared in mine … Tu es apparu dans la mienne …<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à vous, je me laisse bercer par les accents merveilleux de la guitare de ce grand musicien guitariste, me ramenant aux années 60, les Beatles ! Joie à les réécouter ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> … et me voici devant l’œuvre de tiniak [sans Majuscule] … ainsi le souhaita le maître du blog… D…avidément… D comme Dernier assaut, D comme Défendre le fort, D comme Délivrer tous ses charmes alors que le texte ne s’y prête guère … Doux décor que Vénus face à la cruauté de la réalité, face aux horreurs de la guerre « du fossé boueux » de... « La Vénus de boue au salon » --- c’est ainsi que je fais miens les vers poignants de votre texte…<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à l’auteur de … « Love, Love, Love » … car « j’aime, j’aime, j’aime beaucoup ! » à bientôt, cher tiniak !
Répondre
A
Je débarque ici depuis le blog « la poésie du cœur »<br /> <br /> Voilà un traitement original de la consigne auquel on ne s'attend pas.<br /> <br /> Belle imagination et inspiration.<br /> <br /> J'ai apprécié ce petit texte bien ciselé.<br /> <br /> (Si vous souhaitez que « Le Goût » vous mentionne chez lui, il faut lui indiquer l'existence de votre texte dans ses commentaires)
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité