Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
7 janvier 2023

Quatre vins et une

Mijo-L’Barjot, l’a son Merlot. Liamé-L’ Métis, l’a son pastis. Jeannot-L’Gros Jean, l’a son p’tit blanc. Pis, moi, L’José, j’ai mon rosé.

Bah, c’est ainsi, tous les samedis, au coin de la rue Malapris et du Beauvoir, depuis qu’ayant levé le pied, on est venu lever le coude, au bar de ce bon vieux Miloud.

Mijo et Liamé, c’est depuis qu’ils sont rentrés de leur dernière mission, dans un coin du monde dont ils n’ont même plus envie de parler, où ils avaient été parachutés avec “leurs gars”, mais n’en étaient sortis qu’eux deux. D’où leurs retraites anticipées et bien graissées.

L’Gros-Jean et moi, c’était déjà avant que L’Miloud reprenne l’affaire de La Julienne.

Ça s’est passé, la première fois, comme une lettre à la poste, à l’apéro, autour du plateau. Du plateau de 421, t’es conne ou bien ?

On s’est retrouvés, tous les samedis, depuis.
Y en a qui cherchent des raisons à la fraternité. Moi, j’dis qu’ça tient à un coup d’dés. Même si, comme dirait l’autre : “un coup de dé jamais…”

Oh, ça ! On t’avais repérée, en coin, toujours à lorgner ton bouquin en sirotant ton picon-bère. On a même parié sur tes mains que, parfois, tu posais dessus. Pour Liamé, t’étais une instit’. Pour Mijo, une ancienne artiste. Pour Jeannot, une commissaire. Et pour moi, la bourgeoise fière d’avoir tout fait pour foutre en l’air la prison où te détenaient la famille et ses conditions, le mariage et ses injonctions, tous contraires à tes vraies passions.

Comme tu vois, on savait rêver.

Maintenant, qu’ t’es là, à m’ demander, je comprends que t’es jamais rien qu’un’ fouine. Une journaleuse à combines, hein ? J’ai raison ?
Vu qu’on sait toujours pas qui c’est qu’a flingué mes potos, en bas du port, près du fortin, comme des bouffons.

Ah, non ? Ben, c’est pour qui, tu danses ?
Hein ? Quoi ? Bon, ben, merci pour vos condoléances. Et puis, aussi, pour le bouquin. Rien qu’au toucher, je sens qu’il va me faire du bien.

Source: Externe
©Yerson Retamal

tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ

Ravi de rejoindre l'atelier d'Alexandra, en 2023,
pour un Bricabook #421.

pin_niak-K-zi-modo

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité