Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
6 juillet 2022

Car si Delphine a le dos fin...

Et moi j’apercevais – pourtant
Qu’on fût loin de Cythère –
Un objet singulier. Mystère :
C’est un éléphant.
Paul-Jean Toulet

Je suis amoureux d'une plume
arrachée à dos d'éléphant
d'où se révoque un chœur d'enfants
et les En-Sang qui le parfument
par foi en quelque Très-Sein-Pair
qui leur assénait L'Effet-Mère
à grand renfort d'Allez, Gougeats !
et chacun de r'compter ses "dois" !

Pas cet éléphant d'un pari
gagné dans quelque obscure foire
celui qui piétine l'Histoire
en promenant son organdi
par le monde, sans coût flétrir
puisque le monde est son terreau
et la savane, son brûlot

Je suis amoureux d'une plume
et sa fortune m'est égale
autant que son Senti-Mental
et la Pensée qui nous résume
en résiliante absurdité
blessés par tant de surdité
que c'est... mais c'est pas d'yeux possibles
que d'être à ce point insensible !

Notre champ commun (Youkali, sans doute)
nourrit le festin d'ameuter l'Ecoute
aux portes sans fin d'une vaste éponge
promène à l'envi, absorbant nos songes
et ne peut être clos ni berné d'un regard
car, sous le ciel ouvert, il n'est jamais trop tard

Je suis donc amoureux (pardon, mon étendar)
à nouveau, pour le mieux que j'ai vécu d'ici
(tu ne m'en voudras pas; tu connais mon parvis)
et j'en rime à tout vat ! et j'y grave ma part !
Mille fois, j'en suis mort; cette fois, Jean-Renée
sans opiacés, sans ors, cette foi, j'en renaîs !

"- Voui, mais...
Elle s'y sent chez elle...
Ne crains-tu pas de l'effrayer au son de ta crécelle ?!"

"- Suis amoureux, te dis-je...
Qu'y puis-je ? Qui puits-je ?"

Oh, berce-moi !
Héberge-moi, fleuve Nouvelle !

Les faits Plumes
Pour Les faits plumesde Delphine.


tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité