Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
13 avril 2022

Aligne-m'en (des soieries très précieuses)

à µ

Fort peu me peine un crépuscule 
à l'or rangé 
(ainsi qu'on voit aux défilés 
passer les armes) 
Le jour finit, mais n'y saurais 
verser des larmes 
et nulle antienne de capule 
à dégorger 

Les charmes doux d'un mois de mai 
se font sentir 
aux doigts regarnis des fruitiers 
à la parade 
un fleuve y va de nouveaux ris 
sa promenade 
où des amoureux alanguis 
viennent frémir 

Demain s'éloigne de ma vue 
pourtant qu'un soir 
a relégué ce jour d'avril 
entre les murs 
Moi, c'est pour les nocturnes fronts 
que je suis mûr 
que je m'offre un faste abandon 
au bon vouloir 

Aïe ! l'ai-je encor entr'aperçue
Ma Douloureuse ?
Elle était, ça ! trop trop heureuse
à regarder
J'aurai passé ma nuit de brute
à m'enrayer
dans les alignements du port
et ses rieuses

LauDélis_lavancee-du-jour-2

Illustration : Laurence Délis, L'Avancée du Jour.
tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !

 


Ma contribution se situe à l'extrême opposé de cette aube, au sujet de laquelle, Lau écrit ceci :

Dans le silence froissé de l’aube

 

les nuits ont encore un parfum d’hiver
caresses de fraîcheur et de figues sèches
à travers la course du fleuve et les montagnes blanches
du sillage de brume aux notes piquantes
le silence froissé de l’aube
penche vers la mer
la mer
comme la forme de l’eau épouse la terre
et sillonne les traverses du temps
se nourrir du chant de l’eau
comme on s’apaise face à la mer

 




Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais oui, la poésie se décline de mille et une façons comme autant d'inspirations sur un même visuel !<br /> <br /> Merci d'être sensible à mon art et de le traduire avec tes mots.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reblog ton article WP demain. <br /> <br /> Belle nuit ou belle journée, va savoir :)
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité