Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
31 mars 2022

Le sucre y est

(conjonction de subordinations aux pronoms relatifs)


Qui
repeint au plafond ces croûtes oniriques 
au changeant camaïeu tirant de l'or à brique ? 
J'y réponge mes yeux comme on fait sa toilette 
sauf que le quotidien s'est vêtu pour la fête 
en passant par le bleu 

Que chante ce marin à l'haleine chargée
du sel et des embruns, témoins de l'Atlandide ?
Sa mélodie m'étreint, et le corps et le vide
et je ne souhaite rien qu'y tremper mon entier
comme à langue l'acide

Quoi penser de cet art, immense et surhumain
qui s'exerce partout en subtiles fragrances ?
En ai la gorge en feu et le poumon sanguin
à en perdre le goût pour nos terroirs de France
et de m'en trouver mieux !

Dont acte ! Cette foi, je vais l'entretenir
à ce point que les dieux n'auront rien à redire !
J'irai, caillou en paume et la fleur à l'oreille
au-devant d'un géant à nul autre pareil
tout sucre, l'arrondir

(on m'a nommé David, l'aurez-vous bien noté ?)

qu'en soit l'Aujourd'hui dans sa virginité
j'arme son poudrier de mes sens aiguisés !
C'en est jamais fini - je le sais bien, du monde
mais mon sort l'est trop, lui, pour négliger ma ronde
au bord de la nuitée

Lau_Vent22

tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
inspiré d'une œuvre graphique de Laurence Délis, Vent.

"Et l’autan dans les arbres
semblable à un chant lointain
de vent liquide et de souffle du désert

un écho soudain de vagues et de sable"

...inscrit-elle en exergue à cette composition.

 (Je l'aime ! Je l'aime ! Je l'aime ! 
et ceux qui me connaissent
savent combien, comment..)


Ah, oui ! Et à propos de Steph'...
Quand Mallarmé découvre Baudelaire et Allan Poe.
(oui, oui ! J'en ai bientôt fini)
Ci-desous, soyons sérieux sur ce que dont je quoi je parle, ici.
(pas d'accord avec tout, mais OUI sur l'essentiel :
"le poète est un mineur... qui creuse le secret")

Titine ? C'est pour toi, en premier...
 

Laura, t'es là ?
(ce qui suit, c'est aussi pour toi qui aime tant René Char)


 

(pas d'accord avec tout, mais quel témoignage !)

Mais ça, oui !!
"Plus un texte est lisible, moins il est visible [...]
La visibilité d'un texte,
c'est que l'écriture, c'est de petits dessins noir sur blanc [...]
Plus le langage est transparent, plus on est dupe du langage que l'on utilise [...]
Vous êtes obligé de vous poser la question de ce que c'est que l'acte de lire [...] !
Question qu'on ne se pose pas quand on lit un journal
ou même un roman haut de gamme [...];
vous devez acquérir une lecture [non plus scolaire, immédiate, automatique],
une lecture réfléxive"

ajout en ref. "Hérésie artistique : l'art pour tous" S. Mallarmé.

Mon poLème ?
Ah bah, nan !
L'est pas dans cette veine
(oui, sauf dans l'asyndète).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ça, je n'aurais pas parié sur un titre comme "Le sucre y est" <br /> <br /> C'est l'extraordinaire de la poésie qui mène l'inspiration là où elle le décide <br /> <br /> Alors, par les temps qui courent ne surtout pas se priver des mots qui racontent et à consommer sans modération ! :)<br /> <br /> Bise L'Ami
Répondre
L
baudelairien, c'est beau d'avoir confiance
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité