Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
3 mars 2022

cure au compte-goutte

L'heure est chagrine et son crachin 
me turlupine 
un brin 

Je suis sorti faire mon tour 
(disciplinaire et versatile) 
éprouver au dehors mon style
et rentrer te faire la cour
Ô Fantômette
avec ce que je fais de toi, encore en tête

Et voici mon Fleuve Chéri
(qui s'en fout bien, lui, de la pluie)
et pas de Chien qu'On y promène
(malgré ce temps, c'est bien ma veine !)
y vais de mon pas délictueux
(et sans doute un peu imbécile)
implorer sa rive des yeux
(mon cœur demeurant si fragile...)
et ça rise à tout vat, dessus
(non sans souligner ma venue)

Il bruine;
sur la chaussée moirée, chacun, baissant le nez
fait grise mine
(et, oui : un peu comme à l'usine)

Ah ! te voici, ma Peine Sourde
Plaise à ces ris qu'ils m'ouvrent, toutes, leurs esgourdes
que mon plain-chant
puisse y verser sa pleine gourde de tourment

L'Île Enchantée s'étale en amont de ce cours
mais je n'ai pas le goût d'y faire aucun séjour
car j'aime trop l'idée de livrer mes langueurs
vers l'aval où la vague absorbera mes pleurs

(sauf à trahir le célibat où j'ai mon lit
et tomber ensemble - à gémir ! avec Autrui
je sais combien "...il n'y a pas de Youkali" !)

Oh, Fantômette ! reste bien hors de ma vue
car te voir signifie que je ne rêve plus

Mon confident, mon favori, mon Fleuve Lent
goûterait peu de se priver de ces élans
que mon allure lui prodigue, au goutte-à-goutte
d'un pas fébrile et obstiné, coûte que coûte
car c'est ainsi, de Bir-Hakeim jusqu'au Coudray
que je me lave, un temps, de mon air dégoûté

L-Délis_voyagexxx


tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
librement inspiré d'un visuel de Laurence Délis, "Voyage XXX".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aussi inspiré que je le suis lorsque je peins :)<br /> <br /> Et je reste admirative de voir où te mènent mes tableaux. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Une Fantômette et un visuel qui t'inspirent, de belle façon... J'aime bien !
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité