Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
5 février 2022

bleu cuir

Le bleu, elle en sait la couleur, Sa Chère.
Il va passant dessus la peau, allegretto ma non troppo, du violet sombre au marron sale, au vert, pour finir étalé comme un jaune d'œuf, au poêle !
Elle, voudrait porter le pet (plutôt que d'aller porter plainte, en vaine sainte !) sur les parvis, les parapets, les frontispices, les balcons... Là, où l'hypocrisie, pointant dru le téton, promet d'être fidèle... aux abandons.

Le bleu ? Il envoie les couleurs, le con !
Et que ça le travaille au corps ou que ça le pagaille au cœur, ce Qu'On s'en fiche (...de maigre paye, de pointeuse ou même en carton...). Dont haine, ton ton !
Allez, rapido ! Plaqué, hors ! Et comment, donc ! Qu'On va lui forger le courage avec un massage au cirage, en lui baissant les pattalons sur les chevilles. Puis, Qu'On le pendra dans la cour, vêtu de fille, au son du clairon de Collioure.

Le bleu, j'en aime la saveur, au doigt !
Coulé dans un four à cent dix, et lentano, pour le prochain gratin d'endives dont je te passerai le plat (avec sa paire de maniques, au bleu douteux). Son fumet, presque sirupeux, en masquera tout l'arsenic, à ton nez, à ta barbe, fieu !
Ah, tu vas l'aimer mon jambon : cru, mon salaud !

FTP_POing-G (1)

tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour L'Agenda Ironique, atelier d'écriture, hébergé ce mois-ci par Joséphine Lanesem - thématique : "Le diable au corps"; rehaussée d'une mise en regard avec son texte : "Bleu".
Illustration originale; photo prise lors d'une manif' "Contre les violences faites aux femmes", à Caen (nov. 2021).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime quand les choses lourdes sont dites de manière légère, ne plombant pas l'atmosphère mais faisait quand même bien passer le message...en douceur, et surtout pas au bleu!
Répondre
T
Euh... "coquin", vraiment ? (⊙...⊙)
Répondre
E
C'est coquin j'aime beaucoup
Répondre
L
Un sujet grave abordé d'un ton enlevé : très joli ! Belle et douce journée !
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13
Publicité