Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
2 janvier 2022

Antigone (mise à jour)

"Mon Moi, c'est Galathée aveuglant Pymalion"
Jules Laforgue
(tenez bon, ça va bien s' passer)

Pauvre Antigone...
Encore une ode
acrimonieuse à l'antipode
sous couvert de génuflexions
se commet en compromissions
- et chaque soir !
dans les boudoirs
acquis par anticipation
au prix du beurre

Zénith en berne
Ô belle Ismène
c'en est fini des fiançailles
avec ta chair tant convoitée
quand rien ne sourd des robinets
(à quelque train que finance aille)
aucun matin
n'est plus certain
(comme du prochain, l'an passé)
de nul bonheur

Ainsi les vices
de Polynice
ont gagné leur droit de cité
maximes aux fronts des palais
autorisant tous les négoces
armant tant le poing que le gosse
sans coup férir
et sans souffrir
ni justice, ni liberté
autres que leurres

Si seulement
par les grands vents
je pouvais aller et m'en foutre
que pèse à mon œil une poutre
mais j'ai l'âme trop solidaire
des poussières dans l'atmosphère
bêtes de somme
- eh ! que nous sommes... 
pour ceux qui savent passer outre
notre malheur

Hippolyté
dont je suis né
certain vendredi du mois d'août
et m'aide à chevaucher mes doutes
joue-moi ton accord de neuvième
que je délivre un franc "je t'aime"
humanitaire
et débonnaire
à mes pairs gouttant sous la voûte
leurs cents de sueur

antigone

 tiniak ©2022 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

 Deux mille ? Vains dieux !!


 


(Très franchement ? Pas top, le générique graphique,
mais quelle voix ! Quel hymne !)

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13
Publicité