Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
19 novembre 2021

magmatique galimatias

Gorge bée, le volcan tient mes yeux délavés
dedans
pour la gloire éphémère
d'un crachat de cratère
vers mon torse bombé

Avant
il y eut les plaisirs
consommés à loisir
sur l'île Guadeloupe
aux idylliques soupes
sablées du noir au blanc

Là, mes racines froncent
les sourcils en semonce
contre les cols honnis
arguant depuis Paris
leur semaine
au solde majoré de métropolite-haine

Ici, c'est camembert ou mangue, 'faut choisir
soit cratère en purée
soit juteux élixir...

Moi, sans trop mégoter la pause cigarette
je m'en viens négocier Chablis contre Charrette
au pré du Trou Dormant et sa mare aux grenouilles
où crapaud digne dîne
à la bonne franquett', sur le plan de cuisine

Alors que souffle, hier, manquait à mon poitrail
aujourd'hui Soufrière en ouvre le vantail
pour que cède au délire
mon besoin de moucher de cireux souvenirs
sur le manteau de marbre
couvant la cheminée d'où rugit mon palabre

Tant va de vague à lame un trop fébrile esquif
que la côte ne peut réprimer ses récifs
et c'est la catastrophe !
un doux verbe marin se mue en apostrophes

Il se peut qu'au magma se fassent des à-jours
N'empêche... Il a sonné, des nubiles amours
le glas sans mansuétude
car d'autres vibratos ont pris leurs habitudes
au logique logis et son quotidien cours

Ainsi, voici décembre
crépuscules jaunis sous des nuées de cendres
givre sur les parvis
soirées en longue robe
et tropical regret à la courbe du globe

Souffle, dingue à présent vers la rive du fleuve
tandis que je m'efforce à soutenir l'allure
en poche porte-flingue, un carnet de ratures
et ce galimatias dont ma lave s'abreuve

volcan

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un Défi du samedi #690

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité