Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
28 octobre 2021

Berlignes

Berlin ! Berline ?

Berlin... Berlin ! L'an crescendo...
Chute le mur et ses parpaings de parano.
Au beau milieu d'un vaste écho
de cris, de chants, bruits de marteau,
sonne un Cello joué par Rostro !
Eh ! C'est-y pas beau, mon pélot ?
Ils entendent verdir Mao
pleurer sa fin la Gestapo
(qu'avait Stasi pour renouveau)
mais, à l'ombre des socialos
frottaient leurs maints, les capitaux

Berlin ? Berlin, un siècle après ?
On s'est fait trop mal au poignet
pour s'indigner, pour s'opposer... ?
L'argent viral s'est installé
(que Marx avait tant redouté)
sur Reeperbahn et ses quartiers
de folies chères, désormais.
L'un tend la main pour un denier
dans la ville des gratuités
quand l'autre étale un gros billet
pour s'offrir un autre minet

Berline... Berline ! Viens à moi
Manqué le quart de mon octroi
(membre de l'orchestre, tu vois ?)
trois heures que je joue, déjà,
devant cette gare au sang froid
pour m'offrir de lever le doigt
vers un Uber, sans foi ni loi.

Pourtant, je l'ai roulée, ma bosse !
sur tous les continents; leur growth*
doit rire de ma maigre noce !
Moi, j'ai rendu tous mes négoces
(l'aura pas fallu qu'on m'y force)
peut me châle d'y perdre un os
mais l'océan gronde, féroce !

Alors, je joue
- foin des marchés ! de mon archet en acajou

brica413_@jakub-arbet

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un atelier proposé par Aleksandra sur 'Bricabook' autour de ce visuel de @Jakub Arbet.
>* growth = croissance (tu l'en crois, sens ?) <

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah tes fameux octosyllabes...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
B
un jour je veux voir Berlin... en Berline ... ou pas
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité