Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
22 octobre 2021

Arbore, essence ! le souvenir

Marches à l'ombre de Jipé, mon ami, mon frère


Jipé_kid!!

Je marche à l'ombre de ta main
aux doigts verts, ainsi qu'il convient
de confier, là, chaque soupir
où stagne mon humain désir
La lumière aime y fragmenter
son cortège de messagers
pour que perdure l'aventure
d'accéder à son ouverture

Tous les ciels peuvent changer d'encre
les terriens se penser au centre
le papillon s'en battre l'aile
je marche autour de ta parcelle
un vert autel où les vents crissent
hurlent, murmurent et subissent
la naturelle gravité
- sur quoi se fonde Liberté ?

"Oh, pauvre ! Simplet ! Rigolo !
Halte-toi près de moi, plutôt...
Souffle ton nom à mes racines
Laisse-m'en gérer les épines...
N'as-tu rien d'autre que l'oubli
pour envisager l'infini ?"
Moi, de marcher, obstinément
autour de ce vert élément...

Tout droit sur moi et ma dérive
aussi chargé que ma salive
le fleuve, alors, y va du sien
Il ne méandre plus, s'en vient
me décocher, en plein poitrail
sa verve et tout son attirail
de romancières accointances
avec d'autres morbides transes

De quoi j'ai l'air, sur cette berge
sous cet arbre, droit comme un cierge ?
D'accord, ses branchages sont torves
- pas autant qu'à mon nez, la morve !
mais je gamberge et, j'en ai peur
ne rumine que mon humeur
quand l'alentour est à la fête
d'une pleine lune, replète

Mon humain désir, quel est-il ?
Inscrire à la lune un sourcil ?
Hurler, tel un chien, à la mort ?
Offrir mon âme à ce décor ?
Perdre mes mains dans ce feuillage ?
Souhaiter que tu aies toujours mon âge
mon ami, amoureux de l'arbre
où se consume tout palabre ?

Jouby... Jouby, ma verte pierre !
Qu'elle est sombre et sans toit, la terre...
Mais les arbres sont toujours là
quoique je fusse triste et las
je marche sous leurs mains ouvertes
cheminant, promis à ma perte
avec, au fond, la certitude
qu'Une - Autre ! en sait la servitude

Aussi loin que portent nos pas
- oh ! surtout, ne restons pas là
où le fleuve est devenu mare
la forêt, un vain avatar
et nos promenades perdues
pour les chemins de l'Un-Connu !
quand passe la feuille à l'orange
sourions ensemble à l'Être-Ange !

Ami, à nous ! ces feuillles-portes
qui ne nous laisseront jamais pour lettres mortes

 

En souvenir de Jean-Pierre Bouyge,
sa parole, son rire, son regard (mai 1965 - septembre 2019).

Jipé_eye-look

David / tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13
Publicité