Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
19 septembre 2021

Porte à faux

Cosmogonie bien improbable qu'une porte
fermée, ouverte... "ou bleue" (comm' dirait l'autre*)
je n'en crois plus mes yeux
ils mentent à l'aube et louchent vers le soir
puis embrasent la nuit qui veut que je les sorte
pour aller m'enivrer dans quelque déversoir

Force est de constater : j'en accepte l'augure
puisqu'il faut expliquer, d'embryon à saumure
qu'elle est la raison d'être
- sa petite fenêtre au bâtiment du monde...
allez ! j'entre par là, j'abonde
et vais toucher du front le fond de cet huis noir

La mort serait un vent qui nous la claque au né
L'amour serait la clenche et sa danse une clé
Le rêve, un paillasson-recueil où tout se mêle
La vie, ce bref instant saupoudré de merveille
juste avant le soupir qu'arrache un prompt réveil
avec le quotidien réclamant sa pitance

Elle pose question, après tout, cette porte...
- je veux dire, franchie ! après qu'on soit au bout
du chemin bien connu sitôt que l'on transpire...
Où se placer au mieux pour en jauger le coût ?
Oh, ça ! j'en vois le seuil sur le point de s'ouvrir
que je me presse ou non, tout un, je m'y transporte

Là, je ferme les yeux, arbore une mimique
en toquant (c'est l'usage) au panneau; "Qui est là ?"
m'interroge une voix à la mienne semblable
- le fantastique effet me paraît formidable !
Pas moyen d'y couper, aussitôt je réponds
"Je suis ta création" - mon ultime réplique...?

Non pas ! Non, pas de porte !
Mon esprit, mon entier, mes songes se révoltent
et me font déclamer ce que mon cœur exhorte
à la patience d'être, à l'heur de savourer
mon âme qui s'empêtre à nourrir cet écot
qu'exigerait, par foi, ton vilain droit d'entrer

 

Porte333_tattoo-p4b

"Non, simplement l'homme se prend la porte dans la gueule parce qu'il faut bien qu'une porte soit ouverte... ou bleue" Pierre DESPROGES, 'Je hais les cintres !'.
tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

pour un 333ème défi d'Evy ayant pour thème : La porte.
(sur la liste de mots imposés : Poser, Monde, Expliquer, Accepter, Toucher, Bout, Créer, Fantastique, Être, Entrer
…)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
voilà une porte qu'on est pas pressé de pousser mais quel texte! Bravo
Répondre
T
As-tu une préférence pour la matière, Evy ; acajou ? merisier ? XD<br /> <br /> A +
Répondre
E
Moi peur de ta porte on verra bien le jour venue devant quel porte on se retrouvera une bonne soirée à toi bisous
Répondre
J
Je n'ai pas grand hâte d'arriver à la dernière porte, celle.... d'un dieu ou d'un diable, va savoir mon âme, qui n'a pas tjs été sage comme une image.... ,-) amitiés JB
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité