Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
16 septembre 2021

largement

L'horizon, bras ballants, peine à faire un sourire
Au jour qui fait le point sur un somme volage
Ricanent des marauds ne planant qu'à la marge
Gorgé de moue solaire, il me pend un soupir
Encombré du désir de reprendre le large

Mais c'est trop, la besogne !
Et, qu'en disent, à flot, les sirènes amies
Non, c'est pas raisonnable; avec ma vieille trogne ?
Tant l'océan m'apprend où loge l'infini !

***

L'heure - tu la connais, c'est la tienne à présent
au gîte qu'il te plaît de rendre familier
ancrant de souvenirs quelque nouvel objet
domptant mon regard fou vers ton ventre apparent

Allant d'un geste, l'autre et le prochain : mystère !
et de cour à jardin, tu répands ton théâtre
tu me dis d'aller mettre un peu de foi dans l'âtre
car ce mois de rondeur est le règne des mères

Rien ne vient altérer ton humeur formidable
ni les bruits de la rue, ni les ciels indécis
ni même les odeurs dont tu connais le prix
car rien ne t'est plus doux que nos coudes à table

Grelote! Brûle-toi ! Montre-moi une écharde...
Mais non, car même si, tu es un bouclier
Il te suffit déjà que j'aille, mon entier
remplir le quotidien comme une promenade

Eh, d'accord ! Vivement que vienne délivrance
L'heure - je le sais bien, sera l'heure d'étai
côte à côte embrassant la petite qui naît
La première a tes yeux, vastes comme une transe !

***

Large farce aux yeux du monde,
l'humaine comédie a des sources profondes.
C'en sera toujours l'heur !


belly

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour un Défi du samedi #681


Ce poème figurant au recueil 'Héberge m'en'
est désormais transféré sur cet espace dédié
>polétique et tocs<

pin_niak-K-zi-modo

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Tiniak<br /> <br /> Ainsi va la vie dans tes mots si joliment exprimés...merci pour ce moment et ta visite sur mon blog.<br /> <br /> Arlette
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13
Publicité