Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
29 juillet 2021

virage enfant dans l'inconnu

Il est aussi transparent qu'un mirage
en son voyage imaginaire
loin derrière flotte la Terre
et Lune lui ouvre grand son visage

Nul trouble n'importune son sommeil
l'âme éblouie, tout au contraire
il va, de son pas débonnaire
au-devant de longs horizons vermeils

C'est l'heur du retour en enfance
qui lui confère une prestance
que lui envieront tous les ciels
sur leurs chevalets d'Éternel

Où veut-il donc aller se perdre ?
Dans cette clarté qui l'attire ?
Dans l'intimité d'un soupir ?
Dans l'ivresse boisée du cèdre... ?

Nulle trace cartographiée
n'attestera de son trajet
Elle est fantasque, la forêt
qui murmure son nom : Poucet...

N'était la sueur à son front
il ne lui convient aucun âge
Seul vaut l'onirique partage
où peut s'égarer la raison

Un pas devant l'autre, et de suite...
il progresse dans l'inconnu
à la recherche de vertus
tirées comme lignes de fuite

garcin

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Pour un Défi d'Evy n°326, sur le thème "inconnu";
avec les mots imposés : Sommeil, Éternel, Imaginaire, Éblouie, Clarté, Attirer, Égaré, Âme, Transparent, Mirage...

Pour l'illustration, pas sûr, hein ? Mais on dirait bien du Gilbert Garcin... Non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Tiniak heureusement qu'on peut mettre un pas devant l'autre pour avancer vers demain...très beau texte...merci<br /> <br /> Arlette
Répondre
E
Bonsoir Tiniak hé oui ce petit un pas devant l'autre et il progresse dans l'inconnu j'aime ta forêt passe une bonne soirée bise
Répondre
J
Le pays des rêves, cet autre monde, sans passeport ni âge, c'est si bien décrit, bravo... ;-)
Répondre
M
Les mots coulent si bien...Magnifique !
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13
Publicité