Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
14 juillet 2021

utilitaire (?)

à feu (toujours vivace) mon ami en mémoire, L'Arpenteur d'étoiles.


U
n train souligne l'horizon de son panache
en tombent des billets froissés, par foi bravache
ou par dépit
en l'espoir et ce qu'on en fit

Trait subtil sous le camaieu du crépuscule
il va porter plus loin tout ce qu'il accumule
en haletant
la morgue de son carburant

Ils vont sa course, dans la torpeur et sans souci
aussi pleins du vieil homme que du tout-petit
livrer son lot
puis délirer, seul, au bistrot

Le train, et puis son conducteur...

Il s'en est imbibé l'entier, çà ! jusqu'au ras !
que ces yeux pleurent des cartons, des matelas
et des valises
et des boucles brunes qui frisent

Tant va, chaque jour au charbon, le cheminot
déployer sa contribution de beau salaud
qu'il en cauchemarde
son logis, jamais ne lui tarde !

Ah, disparaître ! Enfin "mort aux mondes meilleurs"
qu'envient les cons et qu'inventent les chapardeurs
plutôt que faire
pour eux son œuvre ferroviaire !

Il pousse pourtant ce levier; la voie, sans aléas
va frémir; les relier jusqu'à leur trépas
ces âmes mortes

Rien à longer que lente morgue...

Et voilà ! Le convoi se pose au bord du quai
Des chiens aboient - mais moins fort que leurs vilains maîtres !
Elle est petite, la fenêtre
mais c'est assez !!

shoah

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour le défi n°324 proposé par Evy sur le thème (Genique -hin, hin) "Vestige",
avec les mots : Poser, Relier, Subtil, Livre, Délirer, Pousser, Inventer, Déployer, Imbibe et Aléas.


 


"Wake up!... Who cares?"
~Réveille-toi ! Qui s'en inquiète ?~

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci à chacune de vous, amies en lecture et en écriture, pour avoir partagé ici ce moment de gravité.<br /> <br /> L'Arpenteur d’étoile auquel je rends hommage, en exergue à ce poème, fut, longtemps, un ami "écrivant", issu de l'ancienne communauté des 'Impromptus Littéraires', hélas emporté trop tôt par la maladie.<br /> <br /> Nous ne nous sommes jamais rencontrés physiquement, mais nous avions établi une amitié véritable, liés par la pensée comme par nos écrits. François aimait beaucoup faire tinter la sonnette d'alarme autour de sujets liés à l'Histoire et à cette sombre histoire en particulier.<br /> <br /> J'aime à penser que votre présence ici, par vos commentaires, lui est parvenue, de quelque manière.<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> Très sincèrement.<br /> <br /> David
Répondre
G
Bonjour Tiniak<br /> <br /> Un texte qui en dit long sur ces trains de la mort...merci<br /> <br /> Arlette
Répondre
R
Train sans retour l'avenir tué....merci pour le lien sur l'autre poème. Amitiés Tiniak
Répondre
E
Oui c'est ce que je penser les trains de la mort je vais rajouter bonne journée bisous
Répondre
J
Des instants historiques d'une gravité sans nom que ces trains-là... ceux de mort programmée... merci, JB
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité