Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
22 mai 2021

C'est quoi, l'histoire ?

L’Histoire a toujours manqué d’élégance
même française… 
Parlantes torture à la fraise 
tête jetée à l’assistance
électrification des gonades
Manades… !!

L’Histoire
(pas celle qu’on vient lire, au soir, à son enfant)
est un mouroir de mots-à-blanc dans un miroir !

Elle est racontée par des flous !!
On se la rapporte à genou
et ça fait de la guerre… En corps !

Qui veut partir en guerre ?
Pour quelle Quête ?
Les yeux d’Hélène… ? L’argent ?
Allons… Arêtes nues sur l’océan

Voyez l’aurore et ses volutes
son vent léger sur la cahute
mais c’est de l’or étrange, en barres !

Eh ! C’est de l’eau !
Je peux la boire, mais la porter… 

Si je lui dois mon cœur léger
c’est d’en verser à l’écritoire

Et pas question de survoler
mon implication dans l’Histoire
Bien au contraire !

Me sachant tel un Éphémère
sur un plan d’eau
m’en tiens à ce que je préfère
peindre des mots !

Et tout va bien quand on survole
son viol !
l'Histoire... 
Son viol
de nos histoires... 

HH-BD4_manara-rebel20-p00

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Pour l'atelier d'écriture n°317, proposé par Evy, avec ces mots-clés :
Porter, Argent, Survoler, Eau,  Aurore, Yeux, Léger, Volute, Quête, Histoire…



Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Quel cauchemar ces guerres qui mettent à feu et à cent la VIE de tout un pays.<br /> <br /> Pour sûr ... elles existent depuis la nuit des temps, mais quand l'homme prendra conscience que la PAIX est l'élégance de la vie !<br /> <br /> Merci de ton passage, il y avait longtemps !<br /> <br /> Bises et bon dimanche de la Pentecôte
Répondre
E
Bonsoir Tiniak c'est sur pas celle qu’on vient lire à son enfant j'aime beaucoup ta manière de le raconter une bonne soirée bise au plaisir d'un café en terrasse
Répondre
J
Bonsoir tiniak, ah depuis la nuit de temps, enfin la venue au monde de l'humain, on ne compte plus ses guerres, ça en fait des livres d'histoires glauques ,-) comme c'est bien dit, pour Evy ;-) Au plaisir monsieur le conteur... JB
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27
Publicité