Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
27 février 2021

Là, où le temps se fige

paint1873_Charles-François Daubigny, paysage-neige

Charles-François Daubigny, La Neige (1873) - détail.

 

Là, où le temps se fige

a repris le frisson
parcourant le sillon
glissant jusqu’au vertige

Ah, tu m’as bien trompé
lente chorégraphie

ton calme dans la nuit

c’est du sucre glacé !

Noyant tous les contours d’une fraîche indolence
où viennent se confondre les champs aux nuées
pour une absolution qu’un fiel leur refusait
tu les auras blanchis par ta magnificence

Et même les chemins sont une mascarade
pour les gamins du bourg et ceux des métairies
les congères couvrant de piégeuses glissades
ils rient d’y voir chuter l’indigent, le nanti...

Immobile, une pie veille sur sa nichée
hâves et déplumés, battant leur noir fanal
disputent les corbeaux un cadavre animal
l’invective criarde et l’ergot acéré

Gnomes et farfadets, tapis sous ton manteau
fourbissent les méfaits qui vaudront pénitence
pour les pingres, les fats, arqués sur leur pitance
et dont mai pourrira le bois d’hiver… de trop !

Eh ! même les voisins s'en font, des embrassades
la gamine du bourg fantasmant des prairies
le garçon des labours, de frêles organdis...
Car l’hiver peut durer, soyons bons camarades !

 

tiniak  ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour une (1ére) contribution au TABLEAU du SAMEDI, chez LilouSoleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bienvenue à vous, Annie du chemin et jazzy57 ! Bon, d'accord, j'outrepasse un peu la consigne du TABLEAU du SAMEDI (un tableau, qques mots sur l'auteur et une rapide impression). Que voulez-vous : sobrement, je sais pô faire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt, ici ou là, n'est-ce pas ?
Répondre
A
Le tableau en entier est très beau. En choisissant de publier juste un détail tu as créé un nouveau tableau, abstrait...
Répondre
J
Une neige qui inspire de bien jolis vers <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Beauté du paysage enneigé, dureté de la vie dans l'hiver glacé.<br /> <br /> Merci à toi et bon dimanche
Répondre
E
Jolie poème et belle toile bonne soirée bisous
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13
Publicité