Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
8 février 2021

delirium

Des vents hurlent, marins, au rivage engourdi
où viennent s’étaler des rouleaux en repli
atlante, un chœur mourant sous un ciel oublié

Elle viendra plus tard, la ronde au blanc visage
après s’être rasé - à son seul avantage...
le front et le menton pour paraître latine*

Le pas lent sur le quai, coiffée catherinette
et pourtant soutenant un grave port de tête
elle marche au-devant d’un veuvage annoncé

Il sombre un dernier soir à l’horizon plus courbe
et les garçons, déjà, y vont d’un rire fourbe
en de brefs rigodons s’inventant des comptines

Rien ne trouble l’instant auquel se voue son âme
ni la horde immature, abêtie et sans charme
ni la vague à ses pieds mourant dans un soupir

Il lui vient le besoin de crier - tout son soûl !
parmi les chants mutins modulant leurs courroux
sur les champs rabotés des portes océanes

Un promis lui est dû depuis qu’elle eut seize ans
qui pêche encore au large auprès du cabestan
plus jeune qu’elle, oui ! mais fort d’un plein désir

Mais voici le matin, avec sa gangue orange
elle délie ses mains dont les joints la démangent
et vomira plus loin sa rage de profane

 

paint1874_Nu sur la plage de Portici_Marià Fortuny

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Illustration : Nu sur la plage de Portici (1874), Marià Fortuny.
* Der Mond vs la lune...

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité