Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
6 février 2021

Quant au lever de l'aube...

communiante_design

Je suis arrivé là, à peu près juste à l'aube...

Je veux dire à la sienne, avec les mains devant
ceintrée de corde brune et la croix sous le sein
la nuque dans un voile et le souffle incertain
moi, à son côté droit, je n'étais pas si blanc

L'ordonnance, orchestrée par le prêtre imbécile
m'avait placé ici, à sa droite, pas fier
car mon cheveu crépu et mon teint d'Outre-Mer
juraient trop dans le chœur de ses garçons serviles

Je n'étais plus qu'espoir - et, non ! sans espérance...
Elle était là, tout près, au point de la sentir
trembler, prise d'un trouble et rien pour en sortir
Alors ! j'ai voulu croire... à quelque connivence

La cérémonie morte et le sermon fini
j'ai soufflé son prénom, l'âme entière, en pagaille
et regardant le sol; ce fut un feu de paille !
Elle a rejoint les siens, nombreux sur le parvis

Depuis, je vais les champs, caresser l'aubépine
à m'en navrer la paume et ne sachant plus rien
qu'il peut survivre ailleurs, le partage du pain
pas là où je devais rengorger mes racines

Alors, je traîne ici, voyant se lever l'aube...

 

pain_Henri Le Sidaner-communiante

 tiniak ©2020 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
(première publication le 16-12-2020) 

Illustration d'en-tête : La communiante, Jules Bastien LEPAGE
Illustration bas de page : Communiante, Henri LE SIDANER

 🤗
Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité