Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
4 février 2021

Le château de cartes

pol2021_fronde

Une carte après l’autre, un château se défait
de ses lourds attributs, pour une main d’atouts...
Adieu murailles crues, chausse-trappes z’et douves !
Viens-t’en, L’Envahisseur, m’assiéger, s’il-te-plaît…

Je vais te recevoir comme il se doit, ici
(mon ventre est une femme au songe inassouvi)

Pleure, là-haut, piano, ta souffrance contrainte
sous la paume courbée d’une fille sans joie
lisant ta partition sans connaître sa loi
arrachant au parquet une vénale plainte

Miserons- nous la quinte ou la paire de rois ?
Puisqu’il faut s’escaper, gageons sur ce brelan...

Marseilles sommeillant toujours sur son estran
viens-t’en, L’Envahisseur, renchérir de ta foi...
Sens-tu venir le vent descendu des Carpathes
souffler ta déchéance, attendu jeu de Sparte ?

Ai la fronde alourdie d’un caillou du chemin
qui m’a mené ici, devant ta certitude
et tenir, dans ton ombre - par ma seule attidude
l’affront que je formais, désormais mon destin

Pleutres sont tes valets; tes rênes ? sans mâchoires...
Il va bientôt pleuvoir sur tes pauvres murailles
une charge incongrue, surgie de mes entrailles
livrant, d’une chanson, l’ombre de mienne histoire

Et combien tu paries ?

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK


 

Broken Bone Blues by Allen Ginsberg
 
Broken bone, bone, bone all over the ground
Broken bone, bone, bone everywhere the sound
Of broken bone, bone, bone
Everyone brought down
Everyone brought down!
 
To broken bone, bone, bone
Broken head and bony crown
Broken bone, bone, bone
Broken guru, king and clown
Broken bone, bone, bone
To the boneyard I am bound
To the boneyard I am bound!
 
Broken heart, broken toe,
Broken soul, broken nose,
Broken heaven, broken woe,
Broken body into broken earth must go
Into broken earth must go.
 
When my bones all break
I must feel my way to death
When all my bones break
When my meat starts to scrape
Through death I will escape
To heaven through my heart
To heaven through my heart's breath
 
Broke my leg under my knee
Broke my heart, broke my greed
Broke my body like a dog, like a scared dog indeed
Broke my dumb body so God could see me
So God could see me he broke my body
 
Broken bones O Lord
I'll give my house away
Broken bones O God
It was never mine anyway
Broken bones O Buddha
Take my skull today
Or take back my skull someday
 
Break, break, break
O bones everywhere
Break, break, break
O soul in the black air
Break, break, break
my body God take care
My body God take good care
 
Take your time O Lord break my bones ten times ten
Take your time O death and you can tell me when
Farewell swift body dream God bless me again
Come down God bless me again
And I'll come back and bless you again
Come down God bless me again
And I'll come back and bless you again
Come down God and bless me again
And I'll come back and bless you again

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité