Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
27 janvier 2021

Opérette (op. 65)

devoir65_renoir-opérette 

La Goûjate et le Goûjonc
- ACTE IV - Finale

Elle : “- Il avait du mordant, maintenant, il attend que ça morde...
Lui : “- J’aimais ses cheveux blonds, maintenant, on dirait de la corde…
Toux-Deux : “-... Faudra-t-il, à raison, croquer la pomme de discorde ?
Ami(e), ami(e), allons ! taisons notre cœur qui déborde !
Ami(e), ami(e), allons ! avant que nooos cœurs ne débooordent.”

Lui : “- J’en ai ferré du bon, mais là, ma canne est toute sèche…
Elle : “- J’en ai fait des façons, mais là, c’est trop ! j’ai plus la pêche…
Toux-Deux : “-... Allons, ami(e), allons ! On n’est tout d’ mêm’ pas dans la dèche;
Sachons garder raison; colmatons vite cette brêche !
Sachons garder raison; refermons viiite cette brêêêche.”

Elle : “- Aaah, je ne le supporterai pas…
Lui : “Allons donc, ma mie ! Allons, ma mie, donc !
Elle : “- Nooon, j’en ai trop soupé du goujon !

Lui : “- Oooh, si je lui offrais un chapeau ?
Elle : “- Allons, bon ami ! Mon ami, c’est bon !
Lui : “- Ouiiii, m’en reste au grenier un carton !

Toux-Deux : “-... Le cœur a ses raisons que la raison, que la raison
Le cœur a ses raisons que la raison n’ignore pas !
Le cœur est déraison que la raison, que la raison
Le cœur est déraison que la raisoooon... veut mettre au pas !

- Ris d’eau… Rideau ! -
***
tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
Pour... quelqu'un qui m'a déçu, finalement, bien que suivant les traces de Célestine  ;)
Illustration :
« Le pêcheur à la ligne » de Renoir

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravie d'avoir été ton entremettrice...<br /> <br /> Ton coup d'essai est un coup de maître. Mais je le savais.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
T
Oups.. En même temps, je débarque, hein ? Mais bon... Elle s'amuse bien avec l'écrit (les cris, ça, je sais pô - j'dis ça, j' dis peut-être qque chose, mais bon).<br /> <br /> Me demeure un nouvel endroit où G*T D* FU*K outta tous les lieux où l'on pouvait simplement se frotter, le regard, la main et la feuille.<br /> <br /> Suis sûr d'être très bien "tombé" chez toi !
Répondre
H
Non heure-bleue vit avec le Goût depuis longtemps et ce n'est pas simple tous les jours.
Répondre
L
Et moi qui pensais que l'art de l'ambiguïté était l'apanage d'Heure-Bleue...<br /> <br /> Merci pour ce duo.
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité