Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
17 janvier 2021

absurdire

A l'orée d'un lent songe autour du cristallin
j'ai le regard éteint par une brume dense
il s'y forme une danse au pas des Arts Premiers
Est-ce un bras ? une branche ?... une obscure expérience
est en train d'approcher; je fais moins le malin !

Balancier intérieur entre peur et courage...

Se peut-il qu'un hommage y plonge ses racines ?
car l'étrange beauté qui respire en sourdine
semble m'y inviter, d'étrange aspiration !
Le titre est tout trouvé; j'écris : "L'Apparition"

Un souffle me caresse à présent, à l'oreille
et ce souffle - merveille ! a l'haleine des champs
quand les blés sont coupés, quand il est encor temps
de prendre à bras le corps un été qui sommeille

Rampant et ondulant, la forme se rapproche...

Déjà, elle est sur moi - partout ! comme une pluie
ruisselante et vibrante, et douce, et musicale
avec l'aisance crue de la sauvagerie
et le tendre mordant des chaleurs estivales

Il me vient des frissons incongrus sous le derme
Ne pas y mettre un terme ! Aimer leur multitude !
et sombrer volontiers au cœur de l'hébétude
en priant d'en garder une mémoire ferme

Rêverie absolue, absorbe-moi l'essence !
...il viendra assez tôt, le retour au réel...
Aujourd'hui s'est épris d'étrange ritournelle
Demain n'existe plus; Hier est mort... Ô transe !

Et voilà ! Le réveil - absurde ! m'a tout pris...

 

pvpp2008_ossiane-pix

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
pour une contrib' au thème proposé par Evy,
sur 
'Plume de poète (et ses défis)'...

Illustration ©2008 Ossiane

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De la poésie comme j'aime, magnifiquement écrite et un défi superbement relevé ! Chapeau bas !<br /> <br /> <br /> <br /> "Et voilà ! Le réveil - absurde ! m'a tout pris.."<br /> <br /> Hélas oui! retomber dans la réalité, au milieu des draps froissés est le lot de tous les rêveurs !
Répondre
E
Re-coucou oupss j'avais mis et oublier de valider ta participation bonne soirée bise
Répondre
E
Bonjour l'étrange beauté t'y invite, à "L'Apparition" j'adore cette phrase " Demain n'existe plus; Hier est mort... Ô transe ! " et ce réveil t'a tout pris...je me suis régaler à te lire une bonne fin de journée bise
Répondre
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30
Publicité