Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
7 janvier 2021

épiphanie

infesting Always exploding Never*

Et quand il ne restera plus
que toi, la nuit et la musique
pris dans le sentiment intense
surhumainement organique
d'aller au-devant de l'Immense
nous saurons nous connaître, nus

Parce que demain, c'est du rêve
peint aux couleurs de nos histoires
l'Aujourd'hui peine en son couloir
à formuler, en désir pur
le bien-fondé de sa gageure
et ne sait plaider qu'une trève

Il traîne un peu la patte, Hier
mains dans le dos, l'orage au front
plus cendreux qu'un faible mourron
incapable de rien défaire
des heurts, des pleurs ni des chansons

Peut-Être patiente alentour
bruissant de souffles, de murmures
par les façades, les toitures
l'eau qui ruissèle dans la cour
touchant d'harmoniques fêlures

Hiver, lui, va son contrepoint
sur notre partition de l'heure
n'ayant cure de notre ardeur
à partager le pain, le foin

Ah, mais voici notre Nocturne !
Fêtons-en l'œuvre et l'art nouveaux
Affirmons là notre Credo :
"Nul billet pour nulle docte urne !"

N'est-ce pas que nous sommes nus ?
Demain n'est pas; Hier n'est plus
et l'Aujourd'hui n'est que l'instant

Il pleut des notes, tant et plus
que le boulevard n'y peut mais...
qu'explosent Toujours et Jamais !

Et voilà ! Il ne reste rien
que toi, la nuit et son refrain

 

pvpp2018_niak-corner-Vaucelles

*paraphrasant W. H. Auden

tiniak ©2021 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité