Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
16 décembre 2020

Faust In (jus de boxe)

pol2021_birds on a wire

J'endosse - à nouveau, oui, l'obscur manteau de Faust
et promène mon nom, sans prénom, sur la berge
Il fait si bon baigner dans cette étrange sauce
où l'or vient s'étrangler en nuées mauves, beiges...

Jogo d'amarelinha, ton chant me tressaute
et j'entends le pavé pleurer sous le bitume
Un platane réprouve un printemps qui l'enrhume
et je viens lui baiser les yeux, l'un après l'autre

Les oiseaux sur le fil d'un soir qui prend son temps
espionnent mon carné, jaugent ma solitude
car j'ai laissé mon Chien ronger ses habitudes
à l'endroit déserté des flâneries d'antan

Un diable sur mes pas murmure un mésespoir
avec la mélodie qui m'a toujours manqué
celle qui fait un four de ce longuet couloir
quoique j'éprouve l'heur de battre son pavé

Je suis tenté de vivre avec ce diable en main
charriant mon bagage au cou, en bandoulière
par d'oranges trottoirs aux ombres familières
revisitant un Cure aux accents baudelairiens

Bien, marquons un arrêt - pas tant municipal...
devant ce vieux parvis où Melmoth a pissé
(tu l'entends, le murmure et son interne ite ?)
J'y vais de ma miction, le nez cérémonial

Les chaussures vont bien, merci, je continue
L'air a fraîchi soudain, à en perdre la rime !
J'éructe un autre titre - oui, ça gratte la gorge
et n'obtiens en écho que des soupirs marins

Je cherche un Lament 'In dans cette pauvre gorge
où je vais - allons donc ! tenter un bel azur
dans la nuit qu'il me plaît de nommer aventure
alors que son enclume est privée d'une forge

Sur ce thème, j'approche un peu mieux mes enfers
" - Comment ça va, Bébert ? As-tu quitté ta cloche ?
" - Pas mal, et toi, Norbert ? Le front toujours si moche ?"
(bon, on parle entre amis damnés par des rombières)

J'entends grincer les sangs qui m'ont jeté au monde...
(et suis sans doute ingrat puisque j'invoquais Faust)
mais ça rythme ma course, en maudissant les blondes
lueurs qui m'avaient plu sans se la jouer low-cost

Ramène-moi, "Peut-Être" ! et à moi, l'Aujourd'hui !
Ocluse, ma fenêtre obère les doux chants
que j'entends, là, dehors, se pendre dans la nuit
aux prochains matinaux balcons de tous ces gens

De retour, dans mon four, un Velvet Underground
dit que "Dieu n'est amour qu'avec la porte ouverte"
(ou "bleue", me dirait Pierre...); et, pour le prochain round
j'en aurai tant à dire à leurs z'amours z'à perte

En ai croisé tout plein !
Ils promenaient Leur Chien
de balcons z'en fenêtres
et recomptant leur "doit"

Et pouf ! J'en ai eu marre...
Plongé dans ma baignoire

- Ah, c'est pô sympathique...
Mais c'est pô, l' jeu, Monique ! -

Je n'ai aucun dais, Faust
(ni tampon de la poste)
à peine quelques vers
à semer au désert

tiniak ©2020 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK
Et, dans le #jukebox :

Michel Simon
Sarah Perry:
'Behind the book & Melmoth the Wanderer by C. Maturin'
Birds On A Wire
Lisa Hannigan
the cure
Wild Beasts
CharlElie Couture
Velvet Underground

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité