Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
17 mai 2011

Dix heurts (de bonne aventure)

pin2011_walking-the-smartdog

T'ayant aimée trop tard
au matin, je suis parti tôt
pris mon chien sur le boulevard
il fumait dans les caniveaux
des restes de brouillard
pâlot

En tête une chanson
nette et plus filée qu'une dague
aiguisait mon aspiration
à tout prendre pour une blague
comme à ce vieux moignon
ma bague

Ça ! le chien tirait fort...
aussi j'accélèrai le pas
Souverainement le décor
rehaussait mon anonymat
dont j'aggravais encore
le cas

Je libérai mon chien
Il flaira l'ombre et l'alentour
mais n'en dénichant rien
vint me rappeler mes encours
à l'ordre mitoyen
du jour

Parvenus à l'hôtel
où nous séjournions en transit
lui ai redoré la gamelle
me couchai, m'endormis bien vite
en remettant au ciel
la suite

L'après-midi me prit
en flagrant délit de sueur
Avais-je enfin compris
être passé près du bonheur ?
En rêve, t'ai souri
mon cœur

La nuit tenait son quart
quand je m'épongeai le cerveau
Il pleurait sur le boulevard
les reproches d'un mot de trop
que se met le buvard
à dos

Le chien voulut sortir
et comme à son accoutumée
sillonna l'orange à loisir
sous les lampadaires coudés
J'étais à son empire
rôdé

Voici que le trajet
nous conduit au seuil de l'histoire
où je reconnais mon Poucet
désemparé, à son perchoir
que d'un coup de sifflet
fais choir

Rattaché mon canin
à cet anneau devant ta porte
je veux forcer notre destin
avant que le désir n'avorte
J'attends ici qu'enfin
tu sortes

 

pvpp2010_walk-dog-skeletons


tiniak © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité