Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
19 janvier 2011

passade

Gaëna_WINTER-part1

La chair compacte et contractée
parcourue de gris et d'oranges
où la nuit trempe ses phalanges
la ville faux-bourdonne
une ardoise après l'autre entonne
l'hymne grave et surnaturel
d'un soupir échappé du ciel

Flottille au fil de ses nervures
une marée automatique
véhicule sa mécanique
et sourde, aveugle presque
- jugerez : superbe ou grotesque,

enchaîne à bon train anguillules
et lumineuses mandibules

« - Pardon, que faites-vous dehors,
ce chien bavant sur vos chaussures ?
Il me semble qu'à cette allure,
vous n'êtes pas couché, encore ! »

« - Je pratique une discipline
antique - si ce n'est plus vieille,
tandis que la ville sommeille,
je m'apaise la mélanine. »

C'est ça, passons... par la fenêtre ?
Un œil, alors... pas tout l'entier !
Quoique après tout, vous me tentiez
Oui, vous... à l'instant même
Noble Cœur aux prompts anathèmes ;
comme au tableau une ombre passe
pâlit, déjà sotte, menace

Il en reste bien quelque chose
Est-ce du gris ou de l'orange ?

Mais mon chien n'a pas eu sa dose
Je vois que la queue lui démange

Et les oiseaux en embuscade
relanceront tôt la parade

Allons, marcher !
Et reprendre le vers où on l'avait laissé.

Gaëna_WINTER-part2

tiniak ©2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Illustration : fragments d'une photographie de Gaëna,
que vous trouverez dans son entier, par là, jusqu'à
"La Duchesse D'Aiguillon" 
©2007 Gaëna da Sylva, photographies

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 26
Publicité