Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
18 décembre 2009

cave canem

pin2009_DOG_cave-canem

(chien, mais chant)

C'est du sport !
- et je ne m'y reconnais pas,
  mes trésors,
que de tenir à bout de bras
vos pensées lapidaires
et tenter d'y mettre lumière
(mais que s'inquiète le bon chien
 qu'on ait décoré le sapin ?
 c'est du sapin toujours...
 Et qu'il fait bon pisser autour !)

C'est pitié !
- et je ne sais pas en user;
mon billet
que toutes les inimitiés
se font liqueur de poire
quand vous piétinez au boudoir
(Que ne tenez-vous votre chienne
 quand le mien en veut à sa couenne,
 madame !
 Nature a ses retours de flamme...)

C'est ainsi ?
- Allez, je vous entends d'ici :
"C'est la marche du monde
  et depuis que le monde est monde"
Ronde lune !
Vertes prunes !
Qui faut-il secourir ?
Le Canaque ? Le Maori ?
ou la voisine et son marri ?
(Qu'en sais-je ?
 et d'où vient qu'il ferait plus froid
 sous la neige
 couvrant de son manteau les toits ?)

C'est misère !
- et, pour ça ! j'en sais quelque chose;
ma chair,
taillons notre massif de roses
et tapissons nos doutes
de pétales doux sur la route
(Suffise à nos écueils
 que ta beauté me plaise à l'œil
 à l'âme...
 Nature a ses retours de flamme !)

C'est misère, disais-je,
et je n'ai pas le premier sou
pour en solder tout le courroux,
la bêtise et les tristes drames qui s'agrègent
au compte débiteur
des plus profonds élans du cœur

Alors... ?
De Candide, Ovide et Diogène
quel enseignement homogène
déduire
pour fonder le nouvel empire
des hommes ?
... faire du calva de la Pomme ?
... ceindre nos Jardins de clôtures ?
autant renier l'aventure
- la seule, au vrai !
  celle de voir le monde entier
  non comme un bouton sur le nez
  mais comme l'enfant qui attend
  un sourire de ses parents...

Reste qu'à huit heur's moins le quart
vient l'heur du caca sur le trottoir
pour mon chien
qui se contente
de la caresse de ma main aimante

pvpp2009_blue-lamp-DOG

Alors... ?
  Raclons t'au jardin le chiendent
  Buvons-en le petit vin blanc
  Hélons notre voisine hautaine
  et que mon chien couvre sa chienne.

tiniak ©2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27
Publicité