Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
11 décembre 2009

Cassandre à l'antienne

Quand j'aurai assez bu - mon vers ! de tous vos pleurs
me servirez vos cœurs et votre âme à l'envers
et serai toute ardeur à clamer vos mystères
à votre sourde oreille où je sonnerai l'heure

Cassandre a l'alarme fatale

Vous me jugerez sot, inconvenant, sévère
saligaud bien ingrat, fou peut-être - ça va...
mais je ne dirai rien que ne sache déjà
votre bouche embourbée de pelletées de taire

(Cassandre avait des couilles ?)

Ne parlons plus de vous ; disons l'Autre (absolu)
et vous applaudissez à la fin du spectacle
partageant le regret des antiques oracles
avec votre voisin qui n'a rien retenu

que ceci (ce passage un peu cru, j'en conviens
cavalier pour le moins puisque ça parlait cul
et disait, ce me semble, à peu près ce qui suit) :

Cassandre a dit Ceci

...Ah bonjour, entrez donc !faites, je vous en prie
...le ventre sur la table, Ninon
...est-ce là que tu trembles ?
et oh et ah et han !
et voyons maintenant ce que dit ce cartable
...ça fait bien des devoirs
s'en remettre à deux mains serait pas raisonnable
...bonsoir...

Mais c'est la vie encore et de ce qui vous fâche
c'est de mâcher la mort dans un brin de genêt
puis d'en dévorer l'or sans plus le contempler
que vos cieux dont j'adore agacer les dieux lâches

(Cassandre est anarchiste ?)

Aussi quand je m'invite avec mon gris sourire
à vos farces de fête aux simiesques grimaces
et décolle des miettes prises dans la glace
le reflet sirupeux de vos masques empires

voici que le brouillard ceignant vos majestés
en déserte le socle et révèle les douves
et ce qui pourrit là des secrets que l'on couve
exhale ses humeurs jusque sous votre nez

Cassandre a du flaire

Et, oui ! ça sent la merde et la mort des soleils
tout le triste abandon des appels en souffrances
toute la contrition d'intimes appétences
et le saint sacrifice des simples merveilles

voici que vos créneaux chopent la chair de poule
et soudain mous du cou les donjons qui s'affaissent
que la herse édentée ne tient plus ses promesses
et tous les chevaliers qui rejoignent la foule

Cassandre a ses humeurs

tandis qu'au rempart sud montent des oubliettes
la très insupportable au regard indigence
et ses multiples voies entrant en résonance
pour former le fracas du seul Cri qui s'entête

à battre le rappel de tous les pieux serments
à couper le sifflet de tous les trains ignobles
à rendre la douleur des forêts, des vignobles
au passage enroué de tous les quatre vents

Cassandre a fini sa colère

Alors je ne tiens plus debout dans votre grâce
et l'aura de mon verbe est un casque de feu
qui vous donne la fièvre et vous ronge les yeux ;
vous dites : "À genoux ! À la niche ! À ta place !"

Cassandre a bien du chien

C'est bon ! C'est bon ! les chiens me sont plus fraternels...
mais je n'ai pas fini, car vous pleurez encore !
Pleurez-vous des amis les entrains, les transports ?
Pleurez-vous de vos nuits les vides essentiels ?

J'en ai cueilli des pleurs au chevet des regards
qui vous sortaient de sous l'arche du frontispice
qui vous faisaient la peau des joues comme un calice
et mêlaient à leur sel votre unique nectar

Cassandre a le dégoût simple

...Et non, vous ne pleurez que votre solitude
- on en fait des brassées qui couronnent les tombes,
mais n'apaisent jamais la gorge des colombes,
de ces pleurs ignorant toute sollicitude

Si j'en buvais le quart, en pisserais des fûts !
Adressez-vous ailleurs (d'ailleurs vous savez où)
Ce n'est pas mon affaire...
Oui, j'ai quelque exigence, alors, en la matière

Cassandre a des exigences en la matière

Peu m'importent du fond le goût ni la couleur
l'enveloppe... le rang... Je bois des pleurs limpides
la goutte qui vous tient en suspens dans le vide
aussi brutal et nu que l'est votre malheur

Et c'est quand vous chutez que je tire la langue
à qui je dois le don de muer votre peine
en poème, en chanson, en longue cantilène
et même, à l'occasion, en pamphlets ou harangues

Cassandre a du savoir-vivre

car je ferai grand cas - sans draper à outrance
paint1975_Fleet, Erik Thor Sandbergde votre dénuement l'aube apocalyptique,
de votre dénuement toute la sémantique
en repeignant vos ciels de nouvelle espérance

avec les mots de paix, compassion, connaissance
qui sont l'oraison pure et vive de mourir
pour accorder à l'autre le soin de les dire
et bâtir à nouveau l'amour de l'existence

pvpp2009_dancing-line-keum

tiniak © 2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

Publicité
Publicité
Commentaires
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
Publicité
Newsletter
ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Ma poLésie est une aporie animale et smirituelle que je vous offre de caresser, à l'impromptu. D'accord, j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ! TANT QUE DURERA LA GUERRE !! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ ! ⓁⓄⓋⒺ !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

pin_tiniak-draw1

  

(manifeste poLétique

Poésie ! Poésie ! Tout naît en poLésie !

...le fleuve débitant sa musique immuable...

...le goûter qui mûrit au fond de mon cartable...

...le livre qui m'oublie et peuple mon chevet...

...la raison vacillant au détour d'un sonnet…

 

poLésie, mon pays, où n'est que poésie !

...la rue qui va son train vers l'Autre, à son endroit...

...la pierre de Caen nue, orangée par le soir...

...le balcon dégarni par un soudain hiver...

...au front de la mairie le trident délétère...

 

Poésie sans parti que d'être bonne amie

...me déflorant, tu m'aimes...

...et t'effeuillant, je sème...

...rien n'est plus indicible…

 

poLétiquement pris de fièvre inassouvie

...je te crie sur mon bras...

...tu t'écris sous mon pas...

...nous sommes l'Un Possible...

 

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28
Publicité